[音乐家谈音乐,演奏]法国钢琴家:Alexandre Tharaud (法文)







第一次知道Alexandre Tharaud 名字还是在法国图书馆看到了他的肖邦圆舞曲全集, 这也是我第一次听肖邦的valse全集,我觉得他弹的很有韵味, 很douce。

Alexandre Tharaud 从小受音乐舞台艺术的熏陶, 其父亲是歌剧歌唱家和导演, 父亲带她走入音乐艺术世界,他5岁开始学钢琴,在巴黎14区conservatoire 跟从Carmen Taccon-Devenat教授学钢琴,Carmen Taccon-Devenat是法国著名钢琴教育家Marguerite Long的学生Alexandre Tharaud 说他从老师那学到很多人生的课,老师还教他如何跟钢琴对话来进行身体呼吸, 受益终身, 他获的很多钢琴大奖, 他在欧洲,日本等地非常受欢迎。

更有趣的是:Alexandre Tharaud 大概十年来故意不在家里设置钢琴, 他希望自己的生活更平衡些,他的理由是:好多职业也不是在家工作的,医生的诊所也不是在自己家的呀,他曾经有一架很好的钢琴,他几乎一天到晚都扑在钢琴上,可以说是和钢琴同吃同睡同生活了,分不清你我了, 他觉得自己并不是有意识地在弹琴,他希望每次他弹琴的时候时全神贯注,所以他决定与钢琴分开, 他只有去朋友家去弹琴练琴,朋友们很理解他,热情配合,他说这样他也尝试了很多不同类型的钢琴,音色很不一样,这样在音乐会上他对付不同的钢琴也很得心应手了。

这里他不仅说肖邦,好谈到了很多其他的作曲家的音乐,巴赫,舒波特,Rameau, 说到肖邦谈了很多鲜为人知的事,我们印象中的肖邦是:很文弱,爱国,19世纪巴黎沙龙的宠儿..., 这里Alexandre Tharaud 说到他弹肖邦,他就想知道了解一个真实的肖邦, 据他所知的肖邦:脾气很大,发起起来没法控制,是一位非常难相处的人,对那些犹太出版商他会大骂他们,而且骂得很难听,我想Alexandre Tharaud 这么公开地说肖邦应该是有根据的吧,在肖邦的传记中介绍,当年肖邦的曲子,作一首曲子也就卖得500, 600法郎得以糊口, 肖邦不喜欢维也纳圆舞曲,可却在Valse走得很远。 他说肖邦的音乐对他的人生影响很大,在他人生容易和困难时都曾是一种陪伴。

Alexandre Tharaud 也说到其他一些法国作曲家,他不仅弹肖邦的作品,也弹其他法国巴洛克时期,20世纪初的作曲家的作品,Couperin, Rameau, Ravel, 。。。他喜欢在音乐里去拜访那些法国音乐的老祖宗, 也喜欢在比较Artisanal (手工的)录音环境下录音,不要有太多人,比较温暖人性。
 
最近我看介绍说法国乡村一些农庄被改造成小型音乐厅,而且音响效果比现代音乐厅还好,演奏家们非常乐意在这种环境下演奏献艺,听众们也非常陶醉享受,法国人就是这样喜欢营造这种原汁原味的艺术环境,喜欢将事物人性化,艺术化,不论是在美食,时装,还是影视音乐娱乐,Humanism人道主义是拉丁民族的哲学观,世界观,人生观也决定了消费观, 娱乐观和生活方式。





/>
Alexandre Tharaud Chopin 《Journal Intime 》


Alexandre Tharaud

Alexandre Tharaud est un pianiste français né à Paris le 9 décembre 1968.

Né à Paris, Alexandre Tharaud découvre la scène grâce à son père, chanteur et metteur en scène d'opérettes, qui lui fait faire de la figuration dans les théâtres du nord de la France où la famille passe de nombreux week-ends[1]. À l'initiative de ses parents, il débute le piano à l'âge de cinq ans et rencontre au Conservatoire du 14e arrondissement celle/>/> qui devient son professeur, Carmen Taccon-Devenat, une élève de Marguerite Long. Il déclare d'elle qu'elle lui a « donné des leçons de vie » et lui a appris à « respirer physiquement en faisant parler le piano »[1]. Il entre au Conservatoire de Paris à 14 ans où il remporte un premier prix de piano dans la classe de Germaine Mounier à l'âge de dix-sept ans. Il se perfectionne avec Theodor Paraskivesco et reçoit les conseils de Claude Helffer, Leon Fleisher et Nikita Magaloff. En 1987, il est lauréat du Concours international Maria/> Canals/>/> à Barcelone et, un an plus tard, du Concours Città di Senigallia en Italie. En 1989, il reçoit le 2e prix au Concours international de Munich. Sa carrière se développe rapidement en Europe/> puis en Amérique du Nord et au Japon.

Conseiller musical de la série de concerts de la Bibliothèque nationale de France à partir de 1997, il accorde une place importante à la musique de chambre qu'il pratique avec le violoniste Pierre Amoyal, les flûtistes Philippe Bernold et Patrick Gallois, les clarinettistes Michel Portal et Michel Lethiec, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras.

À ceux qui l'interrogent sur la pertinence de jouer au piano de la musique initialement écrite pour clavecin, il répond ne pas être sûr que l'« authenticité passe par un instrument donné »[1]. Il s'inscrit ainsi dans la lignée des pianistes du XXe siècle comme Yvonne Lefébure ou Marcelle Meyer qui ont défendu et contribué à faire connaître le répertoire du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, en l'interprétant au piano[2].


Il refuse d'avoir un piano chez lui[3] au risque de préférer le plaisir du déchiffrage et de l'improvisation à la nécessité d'un travail rigoureux. Il déclare aller systématiquement chez des amis pour s'entraîner, préférant jouer sur des instruments chaque fois différents : « C'est en creusant, en raclant ces failles que je dois trouver des solutions pour parvenir aux couleurs que je cherche. Pour progresser. Par la suite, en concert, le fétichisme de l'instrument devient relativement secondaire tellement j'ai l'habitude de dialoguer avec tout type de piano »[4]. Il compose également, mais préfère garder cette activité en second plan[5].


Collaborations

Après l'enregistrement des concertos italiens de Bach/>, il/>/> est contacté en 2006 par Bartabas. Celui-ci lui propose de jouer ces concertos lors de son spectacle équestre aux Nuits de Fourvière à Lyon. Alexandre Tharaud déclare avoir eu la crainte de ne pouvoir se concentrer à cause du bruit des sabots et ajoute « la rencontre fut d'une telle violence, d'une intensité unique et d'un silence absolu ». Dès lors, la découverte de ce qu'il désigne lui-même comme « un vertige, un étrange ballet » le conduit à collaborer à d'autre expériences scéniques[1]. Ainsi se succèdent plusieurs collaborations, plus ou moins drolatiques : il interprète sur scène une chanson de Barbara accompagné au piano par Bénabar[6]. En 2009, il se produit en spectacle avec François Morel dans un spectacle consacré à Erik Satie et, avec le comédien et la chanteuse Juliette, organise une journée Satie à la Cité de la musique (8 février), filmée pour France Télévisions.

Enfin, il collabore à plusieurs reprises avec le compositeur français Thierry Pécou[7] en donnant la première mondiale de son premier concerto pour piano en octobre 2006 au Théâtre des Champs-Élysées[8].


Récompenses

Il a reçu plusieurs récompenses pour ses enregistrements dont le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros pour son interprétation des œuvres de Francis Poulenc (1997), puis pour celle/>/> des œuvres de Maurice Ravel (2003). Son enregistrement des Suites en la et en sol de Jean-Philippe Rameau a été plébiscité par la critique[réf. nécessaire].


Répertoire

Son répertoire s'étend de Jean-Sébastien Bach aux modernes (Mauricio Kagel notamment), avec une certaine prédilection pour Emmanuel Chabrier et Francis Poulenc. Ses enregistrements chez Harmonia Mundi sont essentiellement de la musique pour piano seul et, dans une moindre mesure, de la musique de chambre. Il a enregistré avec Jean-Guihen Queyras la sonate pour arpeggione de Schubert et les sonates pour piano et violoncelle de Debussy et Poulenc.


Discographie

Bach, Concertos italiens, Harmonia Mundi

Emmanuel Chabrier, Intégrale de l'œuvre pour piano, Arion

Chopin, Préludes opus 28, Harmonia Mundi

Chopin, Intégrale des valses, Harmonia Mundi

Couperin, tic toc choc, Harmonia Mundi

Thierry Pécou, l'Oiseau innumérable, Harmonia Mundi

Thierry Pécou, Outre-mémoire, Æon

Poulenc, Intégrale de la musique de chambre, Naxos

Ravel, intégrale de l'œuvre pour piano, Harmonia Mundi

Rameau, Suites en la et en sol, Harmonia Mundi

Satie, Avant-dernières pensées, Harmonia Mundi

 
(wiki)

登录后才可评论.