Cesaree, Marguerite Duras, 1979



Césarée, en Israël, est le nom d'une ville antique et moderne, située sur la côte méditerranéenne à 20 km au sud de la ville de Dor, entre Netanya et Hadera. Les vestiges impressionnants de la ville antique permettent d'admirer les ruines de la capitale royale d'Hérode Ier le Grand, et nombre de monuments d'époque romaine et médiévale des Croisades.

Son nom vient du grec ancien : paralios Kaisareia (παρ?λιος Καισ?ρεια) signifiant Césarée maritime ; le nom latin est Caesarea Maritima, Césarée maritime, ou encore Caesarea Palestinae c'est-à-dire Césarée de Palestine ; en arabe le nom de la ville est qaysārya (???????) et en hébreu, qeysarya (??????).

La ville a été construite sur l'emplacement d'un port connu sous le nom de Tour de Straton ou en grec, Stratonos pyrgos (Στρ?τωνος π?ργος), en latin, Turris Stratonis.

Sur la bande sonore, le texte dit par Marguerite Duras évoque la ville de Césarée, en Palestine, et Bérénice, la «reine des Juifs», «répudiée pour raison d'Etat». La bande-image fait alterner des plans fixes de statues de la place de la Concorde, ou d'hiéroglyphes de l'obélisque, avec des travellings dans les jardins des Tuileries, notamment le long des statues de Maillol.

In "Césarée", the camera continually pans several statues by Maillol in the Jardin des Tuileries while Duras recites a text about the city Cesarea, of which only the name remains, and about the queen of the Jews, Bérénice.

登录后才可评论.