Letter to Mr Hugues Serraf : 给一法国人的信谈西藏

昨夜西风凋碧树,独上高楼,望尽天涯路。
打印 被阅读次数

Bonjour, Monsieur,

Cette semaine les médias français sont explosés par des commentaires sur le JO et le régime chinois, le Tibet ets. Etant chinoise, je suis confrontée par toutes ces questions. Et j'écoute toutes les voix à la télé française.

D'origine Chinois, je vis en France depuis 8 ans. Mais je suis ni communiste, ni partisane de régime chinois. Etant un simple citoyen du monde, le seul souhait que j'ai est que la Chine continue à progresser en économie et en politique, mais dans la paix et la stabilisation. Je suis consciente qu'au niveau de la politique cela ne se fait pas du jour au lendemain. Et il y a encore beaucoup de choses à faire.

Comment juger les événements politiques en sens scientifique (CAD : juger avec des preuves réelles et de touts côtes), c’est difficile si l’on n’a pas assez d’élements. C’est le cas sur les incidents à Tibet en mars. La faute de régime chinois d’une part, qui essaie d’empêcher les reporteurs d’y rentrer, il est sur qu’il doit avoir des confrontations physiques entre la police et les manifestations. Mais il peut avoir également des manifestants radicaux et violents qui ont fait des dégâts. Malheureusement dans les manifestations il y a toujours des mauvais éléments qui se lancent dans la violence.

Concernant les médias sur les JO, jusqu'à hier soir, j'ai entendu dans les médias que des accusations contre la Chine. Mais hier soir dans la mission "on est pas couché" de France 2, j'entend une autre voix de Jean-Luc Melanchon qui alarme que " il faut pas mélanger la religion avec la politique" dans l'affaire "Tibet-Dalai Lma-JO". Sa voix est marginale. Mais il offre d’autre perspectives sur la question de Tibet : géopolitique, religion et politique et la relation entre le Tibet et les Etats-Unis. Ce n’est pas seulement une question de droit de l’homme, mais l’intérêt d’un état au plan de défense.

Cette après-midi, j’ai voulu écrire un article dans mon blog chinois sur les diverses discussions en France concernant ce sujet et essaie avec mon pauvre article de contribuer à rafraîchir la flamme de nationaliste en Chine qui me paraît tout bête autant que les moutons ici.

Par hasard, je suis tombée sur votre article "Bravo-Ménard" qui est très intéressant. Je suis tout à fait de votre opinion. "Droit de l'homme" est un mot sacré. Dès que tu touches à cela, personne n'ose de te rapprocher. Cela peut être le cas de ce Mr Ménard qui a des critiques faciles et qui prétendais de défendre une bonne cause.

Cela me fait penser les croisades en moyen âge. Ils ont une belle cause à l’époque. Bien sûr, le droit de l’homme est un but que l’on doit réaliser dans tous les pays. C’est quand même différent que les slogans de l’époque de croisade. Seulement quand un mot est sacré, il peut y avoir des opportunistes ou des humanistes prétendus qui en profitent ce mot. Malheureusement il y a beaucoup de moutons qui les suivent.

Peu de monde essaie d'y réfléchir dans diverse perspective la question de tibet. J’ai essayé de me faire une idée sur cette question. Avant d'avoir ces idées, je suis allée chercher des documents sur l'histoire de Tibet pour voir si la demande d'indépendance est justifiée ou comment étais-t-il dans le passé et le background d'exil de Dalai Lama.

Sur le principe de philosophe Bertrand Russell, on doit faire un certain jugement seulement quand on a des preuves et on collecte les informations nécessaires. J’ai essayé faire mon mieux. Mais on est l’homme. Il doit avoir certainement des choses subjectives dans mes idées, même j’essaye de rester neutre.

Alors jusqu’à maintenant, j'avais lu un livre écrit pour la soeur de Dalai Lma. Depuis j'ai beaucoup de compassion pour ces gens en exil. Mais qu'est-ce que c'étais le background de leur exil. Il faudrais savoir que leur exil en 1959 étais le résultat des actions militaires échouées organisées par les Tibétains ayant peur de perdre leur privilège lors que la Chine a voulu aborlir leur system de servage. Bien sûr tous ces actions se sont appuyés sur des aides financières et militaires de pays riches. On voit bien qu'il y a dedans des intérêts géopolitique et influences idéologiques.

Et puis j'avais lu un livre écrit de Dalai Lama où Il explique la vie et la recherche de bonheur de la vie. Il me semble quelqu'un intéressant dans la perspective de la vie. Mais je l'idole pas. Parce que les savants religieux existent aussi dans le christianisme ou chez les musulmans. Pourquoi les occidentaux l'adorent autant, pourquoi cette phénomène d’admiration tellement étendue. Je me dit: parce que le dieu présenté par l’église en occidentaux est mort. (Illusion de propos de Nietzsche). Plus personne n’incarne le christianisme. Il y a une crise de croyance ici. Vu que l’homme est faible de l’esprit, ils ont besoin de s’appuyer sur quelqu’un qui incarne une idéale. En cherchant ailleurs, ils ont trouvé Dalai Lma en orient: c'est mystérieux, c’est zen, c’est différent. De plus, ce n’est pas une croyance imposée par l’état, la tradition ou l’église. Donc plus facile d’accès.

Croyez-moi, je ne méprise pas les gens qui croient à la religion. Au contraire, je me suis toujours intéressé par ces différentes religions. Et je suis pour que les gens aient une croyance religieuse. La vie semble plus facile quand l’on a la religion. Seulement j’essaie de m’inspirer de tous ces religions et nos histoires philosophiques et de créer ma propre philosophie de vie pour moi-même, mais sans s’attacher à une personne physique. Pour moi, c’est toujours dangereux de s’attacher sa croyance à une personne, parce que personne n’est parfait. Si cette personne a des ambitions propres ou malsaines, c’est dangereux pour des moutons qui le suivent. On peut constater le malheur dans certaines sectes aux Etats-Unis.

Pourquoi je dis cela, parce que je pense qu’au Tibet, la religion était liée avec la politique jusqu'à des années 50. Les enfants de nobles reçoivent des éducations, il y avait des esclaves. Mais leur croyance fait qu’il croie à Dalai Lama. Une hypothèse non réaliste : si les chinois n’ont pas soi-disant libéré Tibet, il reste indépendant de la Chine. Est-ce que le Tibet serais devenu un « Etat » ou « région » laïque un jour avec son évolution intérieure ?

Mais l’histoire se fait pas ainsi : pour le régime communiste à l’époque, il considère le Tibet comme une société en dégradation, parce que il y a des esclaves, une classe privilégie et un système feudal. C’est comme à l’époque de colonisation occidentale, vous considéraient que les africains étaient des barbares. Il faudrait les civiliser. C’était la même logique. Ou on compare avec la révolution française : les Chinois prétendaient d’essayé de renverser le régime feudal au Tibet et donnent la liberté aux esclaves tibétaines. De plus, ils se trouvent justifié d’aller au Tibet, parce que Tibet pendant la dernière dynastie Qing était une partie de la Chine. Ils ont acquis une certaine autonomie pendant la guerre civile chinoise et la guerre avec le Japon, parce qu’aucun seigneur de la guerre, ni les communiste, ni le nationaliste ont la force d’y installer leur administration. Mais ce qui est sûr, personne avait reconnu le Tibet à l’époque entant que un état souverain. Si les pays occidentaux soutiennent sa cause, cela était purement par intérêt géopolitique.

Par exemple :

Avant la création de PR China en 1949, les Anglais ont voulu envoyer des troupes au Tibet pour les aider. Mais ils sont été entraîné dans la 2ème guerre mondiale et n’ont pas la force d’intervenir là bas. En effet, Tibet est au niveau géopolitique trop important pour les pays occidentaux, égale Angleterre ou Etats-Unis. L’exil de Dalai Lama se faisait aidé par le CIA ou les anglais/Indiennes. A propos de CIA, ils ont fait beaucoup de connerie en aidant l’ancien régime dictature en Indonésie ou ailleurs, voici une organe d’un état qui réclame toujours droit de l’homme. …

Pour les Chinois, il devait y a l’aspect militaire et de défense dedans. Cela n’étais pas seulement pour « libérer »les esclaves tibétains.

Si l’on parle de la politique, c’est beaucoup d’hypocrites, que des intérêts d’état, pour la cause de son propre pays. L’amour universel au niveau politique est une utopie. Personne n’a raison pour moi dès qu’il fait la guerre. Les États-Unis utilisent le mot sacré « Démocratie » lors que la guerre en Irak. Ils ne s’en sortent pas, comme ils ont également échoué en Vietnam. La démocratie ne s’impose pas avec la force militaire dans un pays, ni en Irak, ni ailleurs.

Sur la question de Tibet, les Chinois ne veulent pas leur indépendance, parce qu’ils ne veulent pas que les pays occidentaux s’installent aussi près. Une cause, qui peut se justifier pour sa propre défense. Si l’on demande un politicien français, pourquoi pas laisser la Corse indépendante, de tout façon, vous y versent tellement de pognons, tellement de subventions. Et les gens là bas sont pas forcément contents (bien sûr, seulement une petite partie). Pareil, la France ne lâchera pas la Corse, parce que la Corse est au plan géopolitique très important. Napoléon a commencé sa croisade vers l’Egypte à partir de là. La Corse joue un grand rôle géopolitique sur le méditerranéen. L’opinion publique s’en fiche peut-être, mais pas l’état.

« Il vaut toujours mieux préparer contre le menace des autres, même on vit maintenant en paix. » Je me souviens de ce propos d’un certain général ou un politicien renommé. Cela explique bien le jeu géopolitique.

Alors au niveau de Dalai Lma, je crois à son bon sens de paix et sa réclamation de autonomie, non indépendance. Parce que l’opinion publique comprend pas, pourquoi la Chine ne veut pas dialoguer avec lui ou leur accorde l’autonomie.

La seule preuve est sa parole. Malheureusement la parole ne peut pas se faire prouver scientifiquement. L’histoire va nous dire un jour de sa vraie sérénité. Mais je préfère de le croire à l’instant.

Un jour, un journaliste anglais a interviewé le frère aîne de Dalai Lma :

- est-ce que c’est vrai que vous réclamez plus l’indépendance, seulement l’autonomie ?

Son frère répond :

- L’autonomie ne peut être le premier pas..(donc deuxième pas vers l’indépendance ??????).

Hypocrite de Dalai Lma ? On ne sait pas, la vérité n’est nul part.

Ô la, la politique est toujours hypocrite, la diplomatie aussi. Tu peux les croire si tu veux faire un jeu de pile ou face…….

Je redis que je crois à la volonté de paix de Dalai Lma. Mais est-ce qu’il a toujours l’autorité d’un leader pour les tibétains exilés ? Peu de monde connaît le courant dévidant au sein des Tibétains exilés dont Dalai Lma pourrait avoir de moins en moins de contrôle. Ce sont des jeunes Tibétains qui sont nés ou éduqués à l’étranger. Ils ont créé une organisation appelée « Le Congrès de la Jeunesse Tibétaine» composé de 70 000 jeunes. Certains parmi eux ne sont pas satisfait des mesures pacifistes de Dalai Lama et ont tendance de réclamer la violence et des mesures militaires contre la Chine. Le danger pourrait y cacher. Dans une organisation collective, il peut toujours avoir des radicaux. J’ai peur de voir des actions des kamikazes incités pour ces jeunes militants. Sur l’appuie des opinions occidentaux et avec des armes peut-être fournis de quelques pays riches, des catastrophes peuvent avoir lieu. L’homme entre toujours dans ce cycle infame, comme l’on voit à Tchétchène, en Afghanistan, en Israël, en Palestine….

Dalai Lama a plus de 70 ans. J’espère que l’on peut trouver une solution avec la Chine. Sinon, un nouveau Dalai Lma après lui retrouvé et réincarné a besoin de 18 ans pour se faire élever et avoir le leadership. En attendant, qu’est-ce qu’on peut faire avec tous ces jeunes qui perdent leur leader spirituel. Et entre temps, il peut avoir un pouvoir vide au sein des Tibétains exilés…..Qu’est-ce que peut se passer ?

Bref, j’ai parlé de beaucoup de choses en même temps. J’espère que vous ne seriez pas confus. En tout cas, cela sera un grand plaisir de pouvoir discuter avec vous à travers votre blog.

En même temps, je trouve que le gouvernement chinois est ridicule dans beaucoup d’accusations vers les occidentaux. Il faut toujours un peu de temps pour arriver avoir la transparence de média et la liberté de parole dans un pays qui n’a jamais pu goûter la démocratie. J’espère qu’un jour on va y arriver. La liberté de presse se trouve déjà d’une certaine mesure au sud de la Chine. Et on trouve de libres paroles sur les forums, dans les blogs. Le peuple chinois sait comment s’exprimer en évitant des problèmes sous le censure. Je suis contente que cela existe. Tous cela peut pousser le gouvernement faire des réformes politiques.

J’espère que l’on peut garder l’esprit indépendant et juste dans ce monde tellement médiatisé et manipulé dans tous les sens. Même c’est difficile, mais cela vaut la peine d’y essayer.

Très coordialement

登录后才可评论.