李洹的精彩演讲 (French Version)

想收集一些对大家有用的信息。
打印 被阅读次数

Discours de LiHuan à la rassemblée à Paris en Avril 19, 2008. (Transcription)

Videos original en français disponible à:

(Part A) http://www.youtube.com/watch?v=m2icam2SqOQ

(Part B) http://www.youtube.com/watch?v=M8hd428T_9g

(Note: Le premier paragraphe et une portion du deuxième paragraphe manqués au début de vidéo sont traduits de la version chinoise)

Bonjour, Madames, Bonjour, Monsieurs, Bonjour, Cher Amis Chinois et Français,

Je veut d’abord remercier les parisiens et les policiers de Paris, pour nous donner l’opportunité d’aujourd’hui de nous rassembler ici. C’est une rare opportunité, mais c’est la plus grande assemblée des Chinois dans l’histoire de la France et de l’Europe.

Je veut parler quelque mots en représentant mes amis venant des autre villes, quelques centaines kilomètres de loin, par les bus, les trains, leur voitures. Il y a encore beaucoup d’amis qui n’ont pas pu venir nous rejoindre ici. Je vous transmet leur attachment pareil à la Chine, à la France, aux français, à l’amitié franco-chinoise!

Dans cette campagne de la désinformation et de la diabolisation de la Chine, nous, les étudiant chinois a l’étranger, nous sentons très mal, nous sommes blessés sentimentalement. Mais nous ne nous en voulons pas, car le responsable n’est pas vous, les français, mais certaines presses irresponsables et des agitateurs professionels.

Comme toutes les professions, le journalisme a une éthique professionelle à respecter. Le journalisme exige l’impartialité, l’objectivité, la verification des informations, et la modération des commentaires. En aucun cas, it est acceptable de la calomnie, les accusation sans preuve, la désinformation des faits.

Pour ces évènements récents, certains journalistes, sortent de leur rôle, qui devraient rester celui de nous informer, pour se transformer en justiciés détenteurs de la véritée première. De plus, avec un simplisme delirant: un petit gentil et un grand méchant, leur rôles sont distribués, ainsi dès le début. Ensuite on cherche tous les moyens à justifier ces rôles.

Entre autre, on sélectionne un peu d’histoire, en supposant que la révolution chinoise, est une invasion pour une partie intégrale de la Chine, sans parler du tout d’une bureaucratie obscure que subissent la 95% de la population tibétaine sous la théocracie de Dalai Lama. On prend les policiers Népalais pour la force de l’ordre chinoise, on prend les images il y a vent ans pour aujourd’hui, on diffuse des informations avec aucune vérification, les chiffres de morts, les témoignages peu crédibles, etc.

Les témoignages des touristes étrangers et les videos qu’ils ont pris montrent de telle violence envers les innocents. Persone n’a parlé (de tout ça), sauf arret sur une image, d’un jeune (s’acharnant) sur les passants innocents. Le pire, c’est certaines presse irresponsable nous invente, nous impose une hypothèse de répression sanglante sans aucune preuve fiable, et impartiale.

On invite rarement les chinois à s’exprimer devant la presse. Quand il y en a, c’est souvent le mettre sur la place de l’accusé avec un nombre beaucoup plus important de “magistrats”. Oui, critiquer peut-être le gouvernement chinois pour sa fermeture des informations. Mais non, pour inventer des choses. Cette façon de traiter des informations sur les émeutres de Tibet est une agression médiatique, une matraquage, une duperie idéologique, une hégémonie de parole, une campagne de désinformations, une calomnie grossière.

Les premier victimes sont les français, qui sont fraternelle et compatissant, qui font confiance en média, et maleuheusement, ils sont manipulés. Vive la France! Vive les Français! Un système d’information qui est un des modèles pour nous, pour l’avenir de la Chine. Elle ne l’est plus. L’opinion publique, n’est pas à manipuler ni en Chine, ni ailleur. C’est une autre forme de censure dans un système de presse libre.

Et la paresse intellectuelle des certains homme politiques, qui forment l’élite Française, nous étonnent énormément. Le droit de l’home, pour certain, c’est l’ordre de la croisade et le prétexte de toute agitation irresponsable, pour des buts politiques, comme pour Monsieur Robert Ménard (Président de Reporter sans Frantière). Pourquoi il etait nulle part, quand les tortures se répètent dans le prison de Guantanamo, quand les iraquien étaient outragés par les soldats américains. Ce n’est pas un aveuglement sélectif, ça.

L’UNESCO a mis à terme son soutien de Reporteurs sans Frontière et a expliqué dans une déclaration que cette organization avait fait preuve à plusieur reprises, une absence éthique, en traitant certain pays de façon très peu objective. Pourquoi alors? Prenons des information disponibles sur internet où tout le monde peut accéder, et avoué par Monsieur Robert (Ménard), nous comprennons que Reporters sans Frontière est financés par des associations très proche de la CIA. Que fait la CIA? Subversion des états allégés hostiles au monde américain, ou simplement nuisance à leur images pour les intéret des Etat-Unis.

Monsieur Robert Ménard, vous êtes une simple (persone parmi) des milliers (autres) americains (contre la flamme de la paix). Dites à vos maître que le monde appartient aux peuples qui aiment bien la paix et l’amour. Le monde n’appartient pas, le monde n’appartiendra jamais, aux miliers de consommateur américains, qui sont les promoteurs de la guerre, et la haine.

Nous, les étudiant chinois à l’étranger, nous sentons très mal. Ils s’ouvrent pleinement leur bras, pour acceuillir les amis du monde entier.

Bienvenue en Chine! (Audience: Bienvenue en Chine! ...),

Quand la flame passe par tout dans le monde, le message est unique, vené du peuple chinois: nous vous attend pour cette fête, de toute l’unanimité. Dans certaine presse, on parle d’une claque, une claque à la Chine, après le passage (outragé par les agitateur professionnels) de cette flame de la paix, de l’amitié entre les peuples, à Paris. Je pense que c’est effectivement une carque, mais pas à la Chine, mais aux peuple chinois, aux peuple français, à tous les peuple qui aiment le J.O.

Beaucoup ont peur de la Chine. Cette peur est venue d’une mesconnaissance, d’où l’intéret de nous communiquer directment à travers nous, ce pont solide, et fidele, et cette amitié,

Vive l’amitié franco-chinoise! (Audience: Vive l’amitié franco-chinoise! …)

La Chine et sa culture est pour nous pacifique. Son histoire montrent que elle étaient invahie sans cesse, par les pays exterieurs, et ensuite, les invahisseurs sont tous devenus, presque tous, une partie de la Chine. Je pense que c’est là, la grandeur d’une culture de cinq milliers années. Inquiétant? Peut-être.  Mais la culture est vivante. Quand moi, je parle ici avec une cravate, c’est la culture occidentale qui m’a invahie, mais je l’aime bien. Quand vous, les français, quand vous utilisez les baguettes dans les restaurants chinois, ou asiatique en géneral, la culture chinoise vous ouvre pleinement dans les bras.

Vive la culture chinoise! (Audience: Vive la culture chinoise! …)

Vive la culture française! (Audience: Vive la culture française! … )

Vive la communication entre les peuples! (Vive la communication entre les peuples! … )
Vive la compréhension entre les peuples! (Vive la compréhension entre les peuples! … )

La diabolisation de la Chine, va éloigner les chinois des occidentaux, va alonger la distance entre les peuples,

Contre la diabolisation de la Chine! (Audience: Contre la diabolisation de la Chine!...)

Communiquons entre nous, communiquons entre les cultures, nous avons un message à faire passer, un message très sincere: nous, les étudiants chinois, nous ne voulons pas de l’hostilité entre les peuples, entre les pays, qui est ni lucide, ni utile, à quoique ce soit. En ayant deux cultures, nous voulons être un pont, un messager entre les deux peuples. Nous vous passerons les sentiments, et les emotions des chinois, et nous transmettrons les bonnes intentions des français en Chine. Ce pont-là, croyez-moi, il sera solide, plus que jamais, plus nécessaire que jamais, dans une situation extrêment dommageable comme d’aujourd’hui.

Mes chers amis franççais, vous êtes tous bienvenue à notre pays, même pour ceux qui veulent (créer désordre) à Pékin, nous les aiderons à trouver une bonne assurance, pour leur responsabilités civiles.

A Pékin, nos chers amis! A Pékin, nos chers amis! A Pékin! (Audience: A Pékin! …)

Vive la Chine! (Audience: Vive la Chine! …)

Vive la France! (Audience: Vive la France! …)

Vive les peuples! (Audience: Vive les peuples! …)

Vive la communication entre les peuples! (Audience: Vive la communication entre les peuples! …)

Vive le monde! (Audience: Vive le monde! …)

Vive le J.O.! (Audience: Vive le J.O.! …)

Nous aimons les français! (Audience: Nous aimons les français!)

Aimez-nous! (Audience: Aimez-nous!)

Pas de haine! (Audience: Pas de haine!)

L’amour! (Audience: L’amour!)

La communication! (Audience: La communication!)

La compréhension! (Audience: La compréhension!)

Merci! Merci beaucoup!

 

登录后才可评论.